Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-Les républicains s'emparent du Sénat, suspense à la Chambre
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 17:00

(Actualisé avec nouveaux résultats)

par Andy Sullivan

Les républicains ont obtenu la majorité au Sénat américain face aux démocrates grâce à des victoires en Virginie-Occidentale, dans l'Ohio et dans le Montana, ce qui permettra au parti du président-élu Donald Trump de contrôler au moins l'une des deux chambres du Congrès des Etats-Unis à partir de janvier prochain.

Le GOP (Grand Old Party) disposera d'une majorité d'au moins 52 sièges sur 100 à la chambre haute.

A l'issue des élections parlementaires de mardi, qui se déroulaient en parallèle à la présidentielle, aucune majorité claire ne s'est encore dégagée à la Chambre des représentants, que les républicains contrôlent actuellement avec une marge étroite de 220 élus face à 212 élus démocrates.

Pour l'heure, les républicains ont gagné trois sièges mais les résultats de 51 duels sur les 435 sièges en jeu n'étaient pas encore disponibles mercredi en milieu de matinée à Washington.

S'ils devaient conserver leur majorité à la chambre basse, les républicains détiendraient les pouvoirs législatif et exécutif pendant deux années au moins, jusqu'aux élections de mid-term de novembre 2026.

Dans la bataille pour le contrôle du Sénat, le républicain Jim Justice a remporté le siège de sénateur en Virginie-Occidentale, en reprenant le siège précédemment occupé par Joe Manchin, un démocrate devenu indépendant.

Dans l'Ohio, Bernie Moreno était donné gagnant face au démocrate sortant Sherrod Brown.

Dans le Montana, Tim Sheehy s'est adjugé la victoire face au sortant Jon Tester.

Les républicains pourraient encore conforter leur majorité, leurs candidats devançant les sortants démocrates en Pennsylvanie et dans le Nevada, mais ne pourront atteindre la majorité qualifiée des trois cinquièmes (60 voix) qui permet de passer outre aux procédures visant à freiner ou bloquer l'adoption d'un texte de loi.

A la Chambre des représentants, le parti de Donald Trump a repris trois sièges aux démocrates en Caroline du Nord, où il avait redessiné les circonscriptions à son avantage. Il s'est également imposé dans une circonscription de Pennsylvanie comprenant la ville natale de Joe Biden, Scranton, et a obtenu un siège dans le Michigan.

Les démocrates ont pris le contrôle d'un siège détenu par les républicains en Alabama, où la Cour suprême avait ordonné de créer une circonscription majoritairement afro-américaine. Ils se sont également adjugé un siège dans l'Etat de New York.

Selon les derniers calculs, le parti de Joe Biden devait regagner au moins sept sièges aux dépens des républicains pour atteindre la majorité à la chambre basse du Congrès. Mais ses chances s'amenuisaient au fil du dépouillement, les représentants républicains sortants ayant remporté la victoire dans le Colorado, l'Iowa, le New Jersey et en Virginie.

Le contrôle de la Chambre devrait être déterminé in fine par les résultats du vote dans l'Etat de New York ainsi qu'en Californie, où le décompte prend généralement plusieurs jours.

(version française Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires